Qui êtes-vous ?

Cuguen, Ile et vilaine/Bretagne, France
Le but de l'association la grange du milieu est de soutenir la création artistique, transdisciplinaire, en organisant des spectacles, concerts, expo-vente,résidences et échanges culturels.Pour le moment l'association est nomade, tout en projetant la rénovation d'une grange comme lieu associatif de répétitions,résidences, expo...

Orientations...



L’association La Grange du Milieu s’est montée en février 2011 par un petit groupe de « nouveaux arrivants » implantés dans la campagne locale. Ce petit groupe, riche de ses expériences diverses, a voulu par le biais du cadre associatif :

RASSEMBLER


Rassembler autour de l’association les différents acteurs individuels et collectifs locaux, pour se connaître, s’entraider et monter des projets….


Ainsi l’objet de l’association est de : « soutenir et promouvoir la création artistique en organisant des événements, concerts, expo ventes, spectacles et échanges culturels. »
Cadre large laissant tout loisir de transformations et d’affinages avec les adhérents.

Pour le moment quelques bases sont jetées :





1) Organiser des expos/spectacles/concerts  régulièrement :

Le fait de mélanger ces trois disciplines est une façon d’organiser des événements riches. Les trois disciplines artistiques que sont les arts plastiques, les arts vivants et la musique se complètent ainsi, et permettent au public de découvrir des présentations originales, auxquelles il n’aurait peut être pas eu accès sans ce concept d’événementiel.

La création artistique est une activité constructive. Elle permet d’exprimer et de ressentir des émotions fortes ou douces, ouvrant ainsi l’esprit du spectateur et de l’artiste sur de nouveaux horizons. 
Cette diversité doit être accessible à tous. Les prix d’entrée, des consommations ou autres prestations sont donc délibérément bas. Ne voyez donc là aucun lien avec la qualité !

Le soutien des activités artistiques sous-entend le fait de permettre à ces créateurs de pouvoir vivre de leur travail. Bien que, pour cette première édition, la quasi-totalité des artistes jouent bénévolement pour soutenir la première soirée de La Grange Du Milieu (et nous les en remerciant grandement), nous souhaitons par la suite, grâce à la possibilité d’obtenir un statut d’entrepreneur du spectacle occasionnel, les rémunérer pour leur prestation.

2)  Rénover la Grange du Milieu en lieu associatif avec salles de répétitions et accueil public :

L’idée est de rénover une grange située à Cuguen afin de permettre à des groupes de musique, théâtre etc.…de répéter à prix alternatifs, et de proposer au public des petits événements de présentation.  Ce lieu proposera également des espaces dédiés à la sérigraphie, céramique et verre et photographie qui pourront être des ateliers ou des résidences artistiques.
Le projet de rénovation va prendre sans doute quelques années ou nous chercherons les moyens de financer les travaux. (Voir petit croquis de la grange)

3)  S’engager avec les associations écologiques, sociales et solidaires qui correspondent à notre éthique.

Nous devons redevenir acteur de notre monde et prendre en compte les diverses urgences sociales et écologiques auxquelles nous sommes confrontés.  Le processus de création artistique ne peut être pensé sans être remis au cœur d’une logique plus globale, celle de l’engagement pour qu’aujourd’hui demain soient plus juste et citoyen, pour que nous puissions être les acteurs de nos vies, dans le respect de la terre et des hommes.

C’est pourquoi vous trouverez des stands tels ceux du collectifs anti-ogm 35, du réseau sortir du nucléaire, des faucheurs volontaires, etc., ainsi qu’un espace dédié au relais de l’information sur ce qui se passe dans les restes du monde ! Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.
La Grange du Milieu n’est pas une association de lutte citoyenne mais nous souhaitons agir comme un lien, ouvrir l’espace des évènements à la communication, à l’échange.

Les contraintes financières pour l’organisation de cette première édition, et la jeunesse de notre arrivée,  ne nous ont pas permis de vous proposer une buvette et une restauration composées uniquement de produits locaux et pourquoi pas bio. Vous trouverez donc aujourd’hui de l’industriel côtoyant le fait-main, reflet peut-être d’une transition par laquelle nous devons tous passer !

Nous voulons, au fil du temps, et avec votre participation, proposer des évènements cohérents, ouverts à tous et engagés dans la construction du monde de demain.

4)  Aller vers des projets d’échanges culturels, pouvant allier culture, développement social, solidarité.

Echanger, découvrir, créer du lien, s’entraider sur fond de création artistique font partie des piliers de l’association.
Nous souhaitons créer et réaliser des projets en France ou dans d’autres lieux de la galaxie !
Nous sommes ouverts à toute proposition.

La proposition de  fédérer l’association à l’éducation populaire est toute récente et doit être votée lors de la prochaine AG.




Si vous voulez poursuivre l’aventure avec nous adhérez à l’association (5euros annuels)à envoyer par la poste avec vos coordonnées.

Ce site vous permettra de suivre les activités de l’association. Vous y trouverez également une page de liens vers les sites des artistes, artisans, associations, etc. qui souhaitent y figurer. Alors n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées pour tisser la toile….